L'anthracologie

Par François Blondel

L’anthracologie (du grec anthrakos «charbon ardent») est une discipline qui a pour objet d’étude les charbons de bois provenant majoritairement de sites archéologiques.

L'archéologie du bâti

L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des espaces conservés en élévation. Elle est régulièrement sollicitée dans le cadre d’études préalables à la restauration ou à la destruction de monuments anciens.

Par David Morel

L'archéologie préventive en France

Par Claire Mitton

L’archéologie préventive a pour but de sauver et d’étudier des vestiges soumis à destruction en raison d’un aménagement (travaux de voirie, mise en place de réseaux, construction d’un ou plusieurs bâtiments etc…).es charbons de bois provenant majoritairement de sites archéologiques.

La Dendrochronologie

La dendrologie (du grec dendron « arbre ») correspond globalement à l’étude des arbres, à travers leur morphologie et leur croissance influencées par des facteurs naturels ou anthropiques.

Par François Blondel

La photogrammétrie de terrain

Par Jérôme Ducreux

Le terme de photogrammétrie désigne l’ensemble des méthodes visant à reconstituer la géométrie d’un sujet à partir d’un lot de photographies du même sujet en reproduisant le principe de la stéréoscopie de la vision humaine.

La Topographie

La topographie (du grec topos = « lieu » et graphein = « dessiner ») est la science dont l’objet est la mesure du réel en vue de sa représentation sur un plan ou une carte.

Par François Blondel

L'étude du verre

Par Julie Viriot

Étudier le mobilier en verre consiste à analyser des objets et fragments d’objets fabriqués à partir de matière vitreuse, issus des fouilles archéologiques.

La Xylologie

La xylologie (du grec xulon «bois») consiste à étudier les bois non carbonisés, découverts le plus souvent en milieu humide sur les sites archéologiques et secs comme ceux figurant en place dans les constructions anciennes encore en élévation.

Par François Blondel