La Couronne - Campagne de 2020
La campagne de fouille réalisée durant l’été 2020 correspond à la première année de recherche d’un nouveau programme triennal (2020-2022). La réalisation de celle-ci a été contrariée par les restrictions imposées par la situation sanitaire. Ainsi, l’effectif et la durée initialement prévus ont été adaptés à la situation et, de ce fait, ont été réduits (4 semaines à 8-9 personnes).
Les résultats de cette opération, en dépit des ajustements opérés, sont très prometteurs. En secteur 9, l’agrandissement, sur environ 200 m2 , de la fenêtre d’étude a permis la découverte d’un nouveau bâtiment doté d’une galerie de façade, dans la continuité ouest d’un édifice appuyé contre la portion nord du mur d’enceinte (fig. 3). Elle a également permis de mettre au jour les niveaux de circulation d’une grande cour, autour de laquelle s’organisent les différents bâtiments de cette partie de l’établissement fortifié aux Ve-VIe s.
La poursuite des investigations dans cette zone permet ainsi d’appréhender dans sa pleine mesure la densité du premier état de la fortification, même si des questions restent en suspens concernant l’évolution du bâtiment nouvellement découvert.
L’objectif de cette campagne était d’agrandir vers l’ouest la fenêtre de fouille ouverte lors des précédentes missions à l’extrémité orientale de l’établissement fortifié de hauteur (secteur 9), mais aussi d’ouvrir une autre emprise au centre du site (secteur 8), partant d’un petit sondage réalisé en 2013 (fig. 1 et 2).
Le travail de terrain a surtout consisté à dégager et nettoyer les vestiges mis au jour lors du décapage et d’en asseoir l’enregistrement. Un certain nombre de structures (trous de poteau, remblais, niveaux de démolition et d’occupation) ont toutefois pu être fouillés au sein des deux secteurs.
En secteur 8, les données renouvellent d’ores et déjà notre vision du site avec la découverte d’une « forêt » de trous de poteaux et autres structures en creux qui, potentiellement, pourront apporter des informations inédites sur les dernières phases d’occupation du site, entre le IXe et le XIIe s., pour lesquelles les données sont indigentes à l’heure actuelle.
Cette première campagne a ainsi posé les jalons du programme triennal, dont l’objectif est de faire le lien entre les deux secteurs, et, par conséquent, de documenter l’histoire du site de La Couronne, qui, sur le temps long du premier Moyen Âge, illustre le passage de la forteresse publique de l’Antiquité tardive à la (probable) petite fortification rurale des environs de l’an mil.
Fig. 1 – Vue aérienne des secteurs 9 (à gauche) et 8 (à droite)
Cliché : A. Chen
Fig. 2 – Plan de masse des vestiges du site de La Couronne
DAO : J. Ducreux, D. Martinez (Aramea).
Fig. 3 – Vue zénithale du secteur 9
Cliché : A. Chen
Par : Damien Martinez
Clermont-Ferrand - 63000
Contactez-nous
17 avenue Jean-Richepin
Contact.aramea@yahoo.fr