Les modes de construction de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire. 20 octobre 2017. Orléans.

Ce carnet fédère les connaissances historiques et archéologiques sur l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire. Il a pour but de présenter l’évolution du groupe et les différentes étapes de sa construction.

Le Projet Collectif de Recherche AnTaReC, dirigé par Marie-Pierre Chambon, Laurent Fournier et Edith Rivoire (Inrap CIF), porte sur l’étude de l’Antiquité tardive en région Centre. La fourchette chronologique retenue est large puisqu’elle couvre la période allant de la seconde moitié du IIIe siècle ap. J.-C. à la première moitié du VIe siècle ap. J.-C. La zone géographique étudiée est la région Centre dans ses limites administratives actuelles (départements du Cher, de l’Indre, de L’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret et de l’Eure-et-Loir). L’objectif de ce PCR est de regrouper l’ensemble des chercheurs intéressés par cette période quel que soit leur organisme de rattachement (université, laboratoires de recherche, intervenants de l’Archéologie préventive, etc.).

Le dépouillement de la documentation historique et archéologique vise à l’établissement et à la structuration d’un corpus de données à partir duquel plusieurs thématiques seront développées, telles l’évolution de la trame urbaine des capitales de cités et des agglomérations « secondaires » ou l’occupation du sol en milieu rural et son évolution..

Le réexamen des données archéologiques recueillies durant les deux dernières décennies est un des objectifs fixés à cette première triennale. Il vise d’une part à établir une  typo-chronologie fiable des mobiliers permettant une datation plus assurée des occupations de l’Antiquité tardive et, d’autre part, à travers l’étude des constructions (bâtiments de surface, en pierre ou sur poteaux plantés, constructions semi-enterrées tels les fonds de cabane, celliers ou caves, etc.), de tenter de mieux cerner l’évolution des modes architecturaux au cours de cette période.

Le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.