Journées nationales de l’archéologie. 14-15-16 juin

Les 14,15 et 16 juin ont lieu les Journées nationales de l’archéologie.

L’essentiel du programme sur le site dédié : https://journees-archeologie.fr/c-2019/accueil

 

Voici quelques évènements en Auvergne :

Dans le Puy-de-Dôme, ces journées coïncident avec les Journées départementales de l’archéologie organisées par le Conseil départemental. De nombreuses animations sont donc proposés autour des sites de Corent, Gergovie, Lezoux et du Puy-de-Dôme.

A Lezoux débute notamment une exposition sur les lionnes fontaines antiques, dont un ensemble provenant peut-être d’un même atelier inédit a été mis en évidence.

Au musée Bargoin, c’est une exposition sur les fouilles préventives de Rabanesse (2016) à Clermont-Ferrand qui est inaugurée vendredi soir. En plus de l’accès aux collections permanentes et temporaires durant les 3 jours, le musée prévoit des ateliers pour toute la famille et un café-rencontre avec Damien Martinez et Claire Mitton autour des fouilles de Rabanesse samedi matin.

 

Les autres départements auvergnats proposent aussi quelques visites et animations.

Dans le Cantal, outre la participation du musée d’art et d’archéologie d’Aurillac et du musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour, une visite du hameau médiéval déserté de Rissergues à Malbo est prévue le dimanche à 15 h.

En Haute-Loire aussi, une visite du village médiéval déserté de Montchauvet à Saugues est organisée le samedi à 14 h par l’association Montchauvet Patrimoine et Archéologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *