Colloque Agglomérations du nord de la Gaule et des régions voisines durant l’Antiquité tardive (IIIe-VIe siècle)

Du 16 au 17 décembre 2014, à Besançon, dans le cadre du cycle ATEG – Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule

Il s’agit là de la quatrième édition des rencontres consacrées à l’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule. Le sujet même du colloque – les agglomérations de Gaule septentrionale – fait écho à celui de Bliesbruck-Reinheim, dont les actes ont été publiés il y a tout juste vingt ans, et qui proposait un renouveau de l’étude archéologique sur les agglomérations antiques des provinces nord-occidentales du monde romain. Ces différentes synthèses, centrées sur le Haut-Empire, avaient laissé dans l’ombre les siècles couvrant la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, pour lesquels la matière restait, à l’époque, bien trop limitée.

Depuis cette date, plusieurs programmes de recherche sur les agglomérations antiques, engagés conjointement dans le nord-ouest, le centre et l’est de la France, ont partiellement renouvelé la documentation. Ils sont le corollaire de la multiplication des données livrées par l’archéologie préventive et programmée. Par ailleurs, des travaux récents révèlent l’apparition de nouveaux pôles de peuplement, en particulier des sites de hauteur, parfois topographiquement associés à d’anciennes agglomérations d’origine antique. Il semble donc que la trame des agglomérations du VIe siècle, soit à la fois constituée de sites remontant à l’époque romaine et d’occupations nouvelles, créées à la charnière de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.

Croisant présentations synthétiques et monographies, ce colloque ambitionne de mieux appréhender l’évolution des agglomérations du nord de la Gaule et des régions limitrophes, entre le début de l’Antiquité tardive et le début du Moyen Âge. Il s’agira de prendre en compte la totalité des habitats groupés (en excluant l’habitat dispersé de type ferme), depuis le hameau jusqu’à l’agglomération urbaine.
Après une séance d’ouverture qui abordera la question de l’évolution des capitales de cités elles-mêmes et de l’état des réseaux d’occupation au IIIe siècle dans la région concernée, les sessions suivantes s’attacheront plus particulièrement aux mutations qui touchent le réseau d’agglomérations dites secondaires, rarement étudiées pour leur phase d’occupation de l’Antiquité tardive.

Trois thèmes seront plus particulièrement abordés :
Le devenir des réseaux d’agglomérations au cours de l’Antiquité tardive, approches régionales. Cette session accueillera des synthèses concernant l’ensemble des régions couvrant les trois Gaules et les Germanies ;
l’organisation spatiale, les formes de l’occupation, les activités, la parure monumentale et les fonctions des agglomérations secondaires de l’Antiquité tardive. Cette session à vocation à rassembler des présentations synthétiques à caractère monographique ou thématique, mais aussi des posters sur des avancées ou des découvertes récentes ;
les nouvelles formes d’habitats groupés en Gaule du nord (habitat groupé rural, sites de hauteur, sites à vocation militaire…). Cette quatrième session tentera de déterminer la nature et la pérennité des nouvelles formes d’habitat groupé générées au cours de l’Antiquité tardive et du début du haut Moyen Âge. La question des habitats groupés ruraux, mais aussi celui des habitats de hauteur, sera tout particulièrement abordée.

Le programme :

14362_fichier_Programme-ATEG4-Besancon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.